EarthLive App

for-global-health-cpgh-kindness-challenge.jpg

Nous avons pour objectif de rassembler 1 milliard de personnes via EarthLive, en plus des entreprises et des gouvernements du monde entier, afin de travailler ensemble à des initiatives de lutte contre le changement climatique. L'application soutiendra également la santé mentale mondiale.

Le but principal de cette application gratuite sera de promouvoir l’éducation, les efforts de plaidoyer et l’engagement des médias sociaux. Les personnes ayant téléchargé l'application seront invités et encouragés de se joindres pour des réunions mensuelles dans les foyers, les bureaux, les collèges et les universités du monde entier. Ces réunions fonctionneraient probablement mieux en petits groupes, peut-être de 5 à 20 personnes, bien que ces réunions puissent être suivies individuellement ou en groupes plus importants.

Notre vision est que ces réunions comportent un important volet éducatif, permettant aux individus d’en apprendre davantage sur la science et les solutions pour lutter contre le changement climatique, ainsi que de planifier ensemble des activités de plaidoyer et d’action mondiales. Notre vision est que la planification du contenu et de la stratégie de ces webinaires mensuels en direct serait mieux organisée par l’ONU. Peut-être un comité consultatif composé de personnalités politiques, environnementalistes et scientifiques pourrait-il se réunir à l'ONU pour élaborer des stratégies et prendre les décisions clés concernant la direction des réunions. Essentiellement, nous espérons créer un groupe mondial massif de groupes de pression et d’action.

En outre, l'application favorisera la responsabilité ainsi que la transparence au niveau local pour les entreprises et les gouvernements sur la question du changement climatique. Les entreprises qui utilisent l'application seront invitées à décrire leurs pratiques en matière de développement durable, et les gouvernements seront invités à présenter leurs plans de développement durable afin de respecter les promesses de l'accord de Paris. Les administrations municipales des villes et des États seront invitées à avoir leurs plans climat sur l'application. L'application sera également conçue pour soutenir la santé mentale dans le monde, dont il a été démontré qu'elle était liée au changement climatique.

Nous espérons également disposer d’un lien vers l’UNICEF, qui permettra aux utilisateurs de faire un don et de soutenir le travail de l’UNICEF. Une partie substantielle des bénéfices générés par l'application sera utilisée pour des causes liées au changement climatique, telles que le soutien à la recherche scientifique sur le climat et le financement destiné à soutenir les programmes de santé de la reproduction dans le monde. Dans son rapport de 2014, le groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques a souligné que la croissance démographique était un facteur important de la concentration de gaz à effet de serre. De plus en plus de preuves suggèrent que la planification familiale présente les avantages supplémentaires de renforcer la résilience et d'aider les pays et les communautés à faire face aux changements dus au réchauffement planétaire.

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius exigerait des changements rapides, d’une portée considérable et sans précédent dans tous les aspects de la société
— COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GIEC, OCTOBRE 2018
Izza Wei-Haas