LE CENTRE PROMOTIONNEL DE LA SANTÉ MONDIALE

Le Centre pour la promotion de la santé mondiale a été fondé par Richard Sheiner MD, F.R.C.P. (C.), D.A.B.P.N., un psychiatre canadien ayant pour vision d'améliorer les conditions qui affectent la santé des enfants et des familles à l'échelle mondiale.

Le Centre pour la promotion de la santé mondiale élargit constamment son réseau en formant des alliances avec d'autres personnes passionnées et organisations engagées dans l'action pour le climat. CPGH est membre du Earth Day Network, 350.org, Mouvement pour le climat mondial et le climat des peuples pour l'avenir. Le centre est également membre du mouvement pour la santé mentale dans le monde.

La succursale de l’organisation Sustainable Youth Canada Montréal a également collaboré à l'élaboration de ce projet. Nous avons également recueilli les commentaires de certains collègues de l’Université McGill à Montréal, ainsi que de l’Université de Harvard à Boston.


Leadership DU Centre

IMG_0703.jpg

Dr. Sheiner est le Directeur du Centre Promotionel de la Santé Mondiale et dirige toutes les activités du Centre. Il a travaillé dans des hôpitaux pour enfants aux États-Unis et au Canada et il a présentement un cabinet privé à Montréal. 

Dr. Sheiner est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et un membre agréé du American Board of Psychology and Neurology. Il est membre de l'Association Internationale pour la santé mentale des jeunes, de l'Association des psychiatres du Canada, de l'American Academy for Child and Adolescent Psychiatry et de l'American Psychiatric Association. Dr. Sheiner est également membre du Mouvement pour la santé mentale mondiale. 

Dr. Sheiner a fini ses études de médecine à l’Université de McMaster et depuis un certain temps il est un membre affilié de l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (AACAP). Dans le passé, il a travaillé en tant que membre du comité de l'AACAP pour comprendre les conséquences du traumatisme chez les enfants. Il s'intéresse particulièrement aux impacts du traumatisme causés par les conflits et la guerre sur la santé mentale des enfants. Cet intérêt a alimenté son travail dans le passé, pour le bien-être des enfants au Moyen-Orient et en Asie et persiste aujourd'hui comme une motivation majeure du Centre promotionnel de la santé mondiale.

Au cours des 15 dernières années, Dr. Sheiner a travaillé à Montréal, au Canada, avec des adolescents et des adultes. Son expertise comprend des évaluations psychiatriques et des interventions en psychopharmacologie, ainsi que la psychothérapie axée sur la thérapie cognitive-comportementale, la pleine conscience et la psychologie positive.

Dr. Sheiner est aussi le président et fondateur de l'Institut Mindstrength. L’institut offre une formation sur la résilience pour la gestion du stress. Cette formation est offerte aux participants individuels ainsi qu'aux groupes, âgés de 16 ans et plus. 

Dr. Sheiner a reçu une formation approfondie en thérapie familiale au cours de sa résidence à l'Université McGill à Montréal. Il s'intéresse particulièrement à l'application de la dynamique familiale et de la théorie psychologique comme manière de résoudre les problèmes internationaux.